Dom-Tupperware

HISTOIRE de TUPPERWARE


L'ascension d'une boite en plastique

Tupperware, l’ascension d’une boîte en plastique

Article publié dans le magazine Histoire d'entreprises
Rubrique : Stratégie

[Extrait]

Si vous pensez que les réunions Tupperware sont des trucs de mémères qui auront bientôt disparu de la circulation, vous faites erreur. Aujourd’hui encore, il s’en tient une dans le monde toutes les trois secondes ! Le récipient de plastique a connu depuis les années cinquante un succès planétaire, lié notamment à la performance de son réseau de vente directe.

Monsieur Earl Tupper, qui a donné son nom à la petite boîte de polyéthylène en 1942, a pourtant connu des débuts laborieux. Né en 1907 dans le New Hampshire, il avait déjà à son actif un certain nombre d’inventions, mais à part une luge conçue pour son fils, qui devait plus tard être commercialisée à grande échelle, il faut bien avouer que ses fixe-chaussettes, aiguilles à tricoter, ou encore protections pour teindre les sourcils avaient connu un succès limité… Pendant la dépression des années trente, cet homme étonnant, qui exerce le métier d’arboriculteur, peine à faire vivre sa famille. Ses inventions visent avant tout à améliorer sa situation financière. Mais la réussite individuelle ne constitue pas son seul objectif : appréhendant finement les besoins du quotidien, il compte aussi sur ses produits pour améliorer la vie des masses. Doué d’une volonté de fer, animé par un mélange d’éthique du travail protestante, de « positive thinking » et de passion pour la modernité, Earl Tupper s’impose une stricte discipline physique depuis l’âge de seize ans et, malgré son peu d’argent, s’inscrit à des cours de publicité par correspondance. « Essayer jusqu’au succès » est l’une de ses phrases clés – la figure du courageux inventeur yankee jouera du reste un rôle crucial dans les premières campagnes de promotion.
C’est en 1937 que sa chance commence à tourner, lorsqu’il est recruté comme fabricant d’échantillons pour le compte d’un sous-traitant de Du Pont de Nemours. Deux ans après, fort d’une excellente connaissance technique et commerciale du plastique, il fonde la « Tupper Plastic Company ». En 1942, après avoir testé auprès de son entourage de nombreux produits, il crée le petit récipient promis à un grand avenir.

 

UN DESIGN REMARQUÉ

Il faut rappeler que le plastique, qui en est alors à ses débuts, souffre d’une image médiocre, liée à un manque réel de fiabilité. En choisissant le polyéthylène, matériau performant et résistant, Earl Tupper distingue son produit du tout venant et lui assure dès l’origine un positionnement haut de gamme. Un autre point fort réside dans le design, qui s’inscrit en plein dans la maxime moderniste « Form follows function » – le tupperware sera exposé au MOMA dès 1956.
Avec son énergie infatigable, Tupper met au service de son invention un marketing dynamique, qui joue à la fois sur les motivations économiques des mères de famille (conserver les restes dans de bonnes conditions grâce au couvercle hermétique) et sur le plaisir, pour une hôtesse moderne, d’offrir des buffets généreux dans une vaisselle plastique « glamour ». La distribution, toute aussi étudiée, multiplie les circuits : quincailleries, VPC, magasins prestigieux pour la ligne « millionnaire » (Tupper loue également un show room sur la 5e avenue). En parallèle, le tupperware est offert comme objet promotionnel par des marques réputées, ce qui le popularise sans le déprécier. Pourtant, malgré tous ces efforts, notre inventeur doit se rendre à l’évidence : les ventes ne sont pas à la hauteur de ses attentes.

 

LA « TUPPERISATION » DE LA SOCIÉTÉ

On l’a vu, Tupper n’est pas homme à baisser les bras. En épluchant les chiffres, il constate que certains vendeurs en porte à porte distribuent des quantités considérables de ses produits. Rappelons que la vente directe constitue alors un circuit de distribution important, en particulier pour les produits de la maison et les cosmétiques – Avon utilise déjà les « hostess parties », inventées dans les années vingt comme alternative conviviale aux marchands ambulants. En rencontrant ces vendeurs aux performances exceptionnelles, Tupper comprend l’intérêt des démonstrations : elles seules permettent de dépasser l’impact visuel limité, le prix relativement élevé et les réticences des consommateurs vis-à-vis du plastique. 
L’année 1951 marque un tournant : Tupper retire les produits des boutiques et opte pour ce mode exclusif de distribution. Earl Tupper, l’inventeur, et Brownie Wise, organisatrice en chef du système de vente à domicile - © TupperwarePour lancer la machine, il recrute Brownie Wise, femme divorcée d’origine modeste qui a déjà créé avec succès un réseau de vente à domicile. En un temps record, cette dernière élabore une remarquable chaîne de vente, au bout de laquelle se trouve l’hôtesse, qui offre sa maison et son réseau de connaissances en échange d’un cadeau. 
Les « hostess parties » connaissent un succès fulgurant : dès 1954, le réseau, entièrement basé sur le travail indépendant, compte aux États-Unis 20 000 représentants qui portent la bonne parole Tupperware dans tous les milieux. Ces prouesses s’expliquent par une logistique remarquable (ordinateur IBM et prise de commande téléphonique), une marque de qualité, mais aussi des supports de formations, dans lesquels on conseille aux démonstratrices de lancer au milieu du salon de leurs hôtesses des tupperwares remplis pour démontrer leur étanchéité… Sans oublier le nerf de la guerre : un système sophistiqué de compétitions, primes et récompenses. Si cette politique commerciale ingénieuse explique largement le succès de Tupperware, ce dernier bénéficie aussi d’un contexte sociologique favorable. L’expansion rapide de l’habitat de banlieue représente une aubaine : ces nouvelles femmes au foyer se montrent d’autant plus intéressées par la vente à domicile que les magasins sont encore peu nombreux en zone périurbaine. Par ailleurs, ces femmes, qui se sentent souvent isolées après avoir vécu dans les centres-villes, sont avides de nouvelles formes de sociabilité.
(…)

Sophie Chabanel
Photos © Tupperware consulter le magasine en ligne:http://www.histoire-entreprises.fr/he-le-magazine/tupperware-l-ascension-d-une-boite-en-plastique-earl-tupper-brownie-wise/

 

 

 

 

 


25/10/2012
0 Poster un commentaire

Histoire de femmes

Tupperware : c'est d'abord une histoire de femmes

Avant d'être une entreprise mondialement connue, une marque, une méthode de vente à domicile, un récipient que l'on glisse dans son réfrigérateur, son four à micro-ondes, Tupperware, c'est d'abord une histoire de femmes. De leur évolution et de leurs aspirations.

Retour en arrière. Nous sommes dans les années quarante, la "révolution ménagère" est en marche aux Etats-Unis. Bientôt en France. Les femmes découvrent la société de consommation. Elles ont envie qu'on leur facilite la vie. Earl Silas Tupper, ingénieur chimiste, spécialiste des matières plastiques et de leur transformation, se demande comment les y aider. Il crée le premier bol en polyéthylène qui se ferme hermétiquement et permet de conserver les aliments aux frais. C'est un succès. Tupperware entre dans les réfrigérateurs...et dans la vie des femmes.

Extrait du Livre "Tupperware la saga française" de Bénédicte Jourgeaud éd. Le cherche midi.

 

Les dates clefs de Tupperware

Les débuts
1946 : L'ingénieur chimiste Earl Tupper (1907 - 1983) développe ses propositions de bols en polyéthylène qui améliorent la conservation des aliments et crée la société Tupperware.
1947 : Lancement à grande échelle des Bols merveilleux.
1949 : Earl Tupper dépose le brevet pour la fermeture hermétique de ses bols.
1951 : Rencontre avec Brownie Wise (1913 - 1992) ; retrait des Tupperware des magasins et lancement des premières réunions de vente à domicile qui rencontrent un véritable succès.

L'expansion
1954 : Premier jubilé Tupperware, organisé au siège Tupperware en Floride. Sur le thème de "La ruée vers l'or", des centaines de vendeuses, parmi les plus performantes, se retrouvent.
1955 : Tupperware s'étend jusqu'en Alaska.
1957 : Tupperware commence à se développer à l'international, en Afrique du Sud et en Iran.
1958 : Earl Tupper revend Tupperware à Rexall Drug Corporation.
1960 : Tupperware est distribué dans une cinquantaine de pays d'Europe, d'Asie-Pacifique, et du Moyen Orient. Première usine construite en Europe, à Erembodegem en Belgique. Elle déménage en 1965 à Aalst (Alost).
1961 : Création de Tupperware France. 
1966 : Création du Centre européen de design à Alost en Belgique sous la direction de Bob Daenen.

La modernisation
1968 : Parution en France du premier livre de recettes Tupperware. Son titre "Tupperware Cuisine".
1971 : Lancement en France de la gamme Soleil d'or avec son couvercle plissé comme des rayons de soleil.
1973 : Inauguration de l'usine de Joué-lès-Tours où est organisé le premier jubilé français.
1974 : Première conférence mondiale Tupperware à Orlando en Floride. Quelque trente pays sont présents dont la France.
1986 : Lancement en France de la gamme Ultra 21 qui passe au four et supporte le réchauffage au micro-ondes.
1988 : Lancement des premiers récipients qui supportent la cuisson aux micro-ondes : Microplus Tupperware 200.

La diversification
1991 : Lancement des Tupperware bicolore et bimatières.
1994 : Lancement de la gamme Microplus.
1995 : Les vendeuses Tupperware bénéficient du statut de vendeuse à domicile indépendante (VDI).
1996 : Lancement de la gamme CrystalPop, une nouvelle déclinaison de récipients qui séduit une clientèle jeune.
1998 : Lancement des Ultra Plus qui peuvent supporter des variations de température de -25°C à +230°C.
2002 : Lancement des Moules en silicone.
2003 : ...puis des Chefs Series™. En proposant désormais des produits de cuisson en silicone et en acier, Tupperware évolue avec son temps et s'ouvre à de nouveaux matériaux.

Les dernières dates clefs

2004 : Naissance des Ateliers Savoir-Faire™ en France. Conçus comme des cours de cuisine gratuits à domicile, ils surfent sur l'envie des femmes d'apprendre à cuisiner en leur apportant des conseils pratiques.
2005 : Lancement des Mini-Max.
2006 : Mise au point de la membrane CondensControl™ qui permet de limiter la condensation à l'intérieur du récipient tout en filtrant les odeurs (pour la Cave à fromages, par exemple).
2008 : Le statut des vendeurs à domicile est reconnu dans le code du commerce, offrant ainsi de nouvelles perspectives de développement.

Source : Tupperware.fr - Extraits du Livre "Tupperware la saga française" de Bénédicte Jourgeaud éd. Le cherche midi.


25/10/2012
0 Poster un commentaire